Statut et certification CAH
MSF Supply est une centrale d’achats indépendante créée sous l’égide de MSF Belgique.
MSF Supply a été constituée en 1989 en société coopérative. L’objectif de MSF Belgique alors, était la mise en place d’une structure d’approvisionnement adaptée aux besoins des opérations d’urgence mises en œuvre par MSF Belgique. Par nos actions, nous ne cherchons pas à faire de bénéfices. Depuis le 1er janvier 2021, suite à la réforme du droit belge des sociétés et des associations, MSF Supply est devenue une Association Sans But Lucratif (ASBL).
MSF Supply est également reconnue en tant que CAH
Il y a plus de 20 ans, nous avons obtenu le statut de Centrale d’Approvisionnement Humanitaire (CAH). Il s’agit d’une reconnaissance et d’une certification de la Direction Générale pour l’Aide Humanitaire et de la Protection Civile (DG ECHO) de la Commission européenne.
De ce fait, nous travaillons exclusivement avec des organisations humanitaires d’urgence ou de développement, des associations sans but lucratif ou encore des institutions ayant un objectif social. Celles-ci doivent prouver leur indépendance vis-à-vis de toute organisation politique ou militaire et s’engager à ne pas revendre les produits qui sont achetés. Les Centrales d’Achat Humanitaires (CAH ou HPC – Humanitarian Procurement Center) sont des organisations à but non lucratif. Elles sont spécialisées dans l’achat de produits et de services nécessaires à la mise en œuvre de l’aide humanitaire. Les CAH fournissent à leurs clients une expertise technique lors de la passation de commande. Elles peuvent également leur mettre à disposition des stocks dédiés.