Activités pharmaceutiques
La distribution en gros de médicaments est une activité importante de la gestion intégrée de la chaîne d’approvisionnement.
Les lignes directrices mettent en place l’outillage approprié pour aider les grossistes à exercer leurs activités et pour empêcher les médicaments falsifiés d’entrer dans la chaîne d’approvisionnement légale. Le respect de ces lignes directrices permet d’assurer le contrôle de la chaîne de distribution et, en conséquence, de maintenir la qualité et l’intégrité des médicaments.
Un système de qualité est en place pour garantir que : « les médicaments sont acquis, détenus, fournis ou exportés dans le respect des exigences des BPD (Bonnes Pratiques de Distribution) ; les responsabilités de la direction sont clairement spécifiées ; les produits sont livrés aux bons destinataires dans un délai suffisant ; des enregistrements sont effectués à temps ; les écarts par rapport aux procédures établies sont documentés et soumis à une enquête ; des mesures correctives et préventives (CAPA) sont prises pour rectifier les écarts et les prévenir dans le respect des principes de gestion du risque qualité ».
Lignes directrices du 5 novembre 2013 concernant les bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain (2013/C 68/01)
MSF Supply dispose de plusieurs autorisations accordées par l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) :